Télégramme du 16 septembre 2015 (Fin des commandes / conclusion)


Chers Pelletiens,

Comme prévu et annoncé, la période des commandes 2015/16 est désormais close.

Il est donc temps de jeter un coup d’oeil sur les chiffres:

  • 2013/14 – nous étions 29 participants pour une première commande collective de 100 tonnes de pellets chez Durepaire.
  • 2014/15 – 2 participants de la commande 13/14 ont quitté le groupement, 33 nouveaux nous ont rejoints. Les 60 familles ont passé une commande collective de 233 tonnes chez Durepaire. 
  • 2015/16 (création de l’association Commpell / changement de fournisseur) – 23 participants de la commande précédente n’ont pas adhéré à l’association, 37 sont restés et 25 nouveaux nous rejoignaient. Des 62 membres inscrits, 48 ont participé finalement à la commande collective de 157,5 tonnes.

⬇︎ 

  Ces chiffres montrent d’abord une encourageante multiplication par deux du nombre de participants d’une commande à l’autre, puis une diminution d’un tiers lors de l’inscription à la nouvelle association, mais entièrement compensée grâce à l’arrivée de nouveaux adhérents.

  Il y a deux phénomènes à constater : une forte fluctuation entre la deuxième et la troisième commande et une participation à cette dernière de seulement 77% des adhérents – ce qui a fait baissé le volume global de notre commande d’environ 33% par rapport à l’année dernière.

  Plusieurs raisons peuvent expliquer ces phénomènes, mais la plus évidente semble être l’erreur de notre part de ne pas avoir suffisamment insisté sur l’importance du couple fidélité/fiabilité – deux éléments cruciaux pour les négociations avec les fournisseurs, pour une gestion simple et solide de nos commandes, pour faire grandir le groupement, le rendre durable et, par conséquent, de plus en plus efficace. 

  Une autre raison est manifestement le manque d’habitude à l’égard d’une gestion collective et solidaire : il faut du temps pour que progressivement les pratiques individuelles et consuméristes laissent place à une démarche collective et solidaire.

  En l’état, l’objectif de fidéliser la quasi totalité des participants d’une commande à l’autre et de compter sur la multiplication d’adhérents par un effet de “boule de neige” s’est révélé illusoire, les 120 adhérents et 400 tonnes visés pour cette année ne sont pas atteints.

  L’expérience Commpell en est encore à ses débuts, mais si elle doit continuer, elle aura besoin d’une évolution des pratiques et des consciences solidaires. Les résultats après trois ans de fonctionnement ne sont pas à la hauteur de l’investissement lourd des bénévoles. La poursuite de cette démarche collective est entre les mains de chacun des  adhérents et de leur engagement. 

Nous discuterons destin et éventuelles alternatives de Commpell autour d’un verre et des cacahouètes le vendredi 25 septembre à 18h au siège de l’association, 18 rue de Ste-Maure à 86190 Quinçay.

Vient qui peut !

(un petit mail de confirmation jusqu’au mercredi 23 septembre sera le bienvenu pour permettre une bonne organisation) 

Le compte Commpell présente un solde de 265 € et financera cette fête “cacahuètes et pellets.”

☁︎

Tous ceux qui participent à la commande actuelle seront informés tout au long de la saison 15/16 par mail collectif classique. Comme les livraisons commencent à se mettre en route, n’hésitez pas à nous contacter au moindre problème ! Vous êtes d’ailleurs vivement invités à nous faire part de vos bonnes ou mauvaises expériences avec le fournisseur DUMAS et l’association Commpell  par mail ou sur le site par un commentaire !

Le formulaire de commande sera rouvert au mois de février 2016 pour la deuxième commande de “rattrapage” et – bien sûr – uniquement pour les membres ayant déjà participé à la commande principale ! 

☁︎

Bien cordialement,

D.Wespel (Copilotage Commpell)