Télégramme du 19 décembre 2014 (RDV Durepaire)


Bonjour à tous,

Comme annoncé, notre rdv chez Durepaire a eu lieu mardi 16 décembre à Verdille (Charente) avec comme interlocuteurs habituels Mme Blay (responsable QSE et Logistique) et M. Mesnard (directeur adjoint) côté Durepaire, S.Rivet et D.Wespel pour CommPell.

Le but de cette rencontre était la présentation de la nouvelle formule „CommPell association“ et nos attentes pour une future collaboration. Nous avons discuté autour de trois axes :

• La qualité des granulés

• Le prix

• La collaboration

Une rapide présentation de nos motifs pour nous constituer en association a ouvert la séance.

A propos du prix, M.Mesnard nous assurait que – pour Durepaire – „l’affaire CommPell“ était financièrement négative en 2013 et légèrement positive cette année. Néanmoins, le prix unique pour tous (vrac&sac) sera maintenu, son niveau définitif (pour la saison 15/16) fixé au printemps et en baisse seulement si l’on arrive à une optimisation des conditions „logistiques“ (livraisons). Cette „optimisation“ des livraisons sera détaillée dans un prochain courrier.

Quant à la qualité des pellets, nous avons présenté l’échantillon d’une livraison „vrac“ de cette année qui laissait à désirer (pellets émiettés, présence importante de sciure). Mme Blay et M.Mesnard ont reconnu ce défaut et espéré qu’il s’agisse d’un cas isolé; ils ont essayé d’expliquer la complexité de la fabrication de pellets qui offre souvent des surprises et s’avère difficile à maîtriser. Le basculement entre la fabrication des produits animaliers et des pellets de bois laisse – malgré un rinçage du système – des traces de l’un et de l’autre chez l’un et l’autre. M.Mesnard promet une amélioration à ce sujet et, pour rassurer la clientèle, la très prochaine certification NF des granulés Durepaire. Notre argument que cette certification ne suffira pas à long terme et qu’il sera important d’aller plus loin et d’inclure le transport avec une certification ENplus a été entendu avec grand interêt et compréhension.

En ce qui concerne la collaboration entre l’association CommPell et l’entreprise Durepaire, Mme Blay et M.Mesnard proposent un échange constant via le site comme p.ex. des conseils techniques pour tout ce qui concerne le stockage et la livraison des granulés afin d’améliorer les installations existantes ou d’éviter toute erreur pour la conception d’une installation neuve. Les interventions sur place d’une vidange de silo pour débloquer une situation urgente restera une des propositions phare.

Pour approfondir les relations „humaines” entre l’association CommPell et l’entreprise Durepaire, Mme Blay et M.Mesnard ont proposé une invitation au printemps pour une „porte ouverte“ à l’usine autour d’un pot pour se connaître, comprendre, voir et apprendre la fabrication des granulés.

La discussion a duré deux heures et s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et de confiance.

Maintenant, il ne nous reste qu’à faire grandir l’association, qui compte à ce jour une vingtaine d’adhérents … 🙂

Bien cordialement et à bientôt,

S.Rivet, D.Wespel